Sélectionner une page

A la fin du XIXème siècle, le petit village de Turquant, devient de la capitale mondiale de la Pomme tapée. Cette pomme déshydratée et tapée au marteau, issue d’une recette ancestrale du village, permet alors la survie des vignerons turquantois, lourdement touché par la crise du phylloxera.

Totalement tombée dans l’oubli au milieu du XXème siècle, cette recette a été redécouverte par le créateur de notre site, fin des années 1980. Aujourd’hui, nous accueillons, chaque année, 20 000 visiteurs curieux de découvrir la vie des troglodytes de Turquant et l’art ancestral unique qu’est la pomme tapée. Le musée invite les visiteurs à découvrir les secrets de la fabrication de ce mystérieux délice à travers une collection de plus de 300 objets.

Profitez d’une visite d’une heure en cave

La visite non guidée une visite à votre rythme

Pour ceux qui aiment flâner à leur rythme dans le musée, le musée des Pommes tapées du Val de Loire propose la visite non guidée. Découvrez les salles d’exposition à l’aide de documents détaillés. Près de 500 m2 d’exposition et plus de 300 objets, vous offre le témoignage de la vie des habitants de ce site troglodytique, du travail des perreyeux qui ont creusé ces galeries et bien sûr des tapeurs de pommes. En fin de parcours, un film de quinze minutes vous permet de découvrir en images la fabrication des pommes tapées et vous offre une ouverture sur la région. A l’issus de la visite, la dégustation d’une pomme tapée réhydratée ravira vos papilles.

Durée : environ 45min. Disponible tous les jours d’ouvertures.

Salle des fours des Pommes Tapées de Turquant

La visite guidée : « Laissez-vous conter la pomme tapée »

Pour les amateurs de visites commentées, le site propose une visite guidée riche en informations. Au fil du récit du guide, découvrez la vie des habitants dans les milieux troglodytiques, l’extraction du tuffeau et bien sûr la recette ainsi que l’histoire des pommes tapées. En fin de parcours, un film de quinze minutes vous permet de découvrir en images la fabrication des pommes tapées et vous offre une ouverture sur la région. A l’issus de la visite, la dégustation d’une pomme tapée réhydratée ravira vos papilles.

Durée : environ 1 heure. Voir disponibilités selon la période.

Les visites de groupe

Chaque année, le musée des Pommes tapées du Val de Loire accueille de nombreux groupes. Rassemblements familiaux, réunions d’entreprise, voyages organisés, ou associations trouvent chez nous l’occasion de vivre un moment inoubliable au cœur du tuffeau et de découvrir une tradition culinaire locale. Les groupes bénéficient d’un tarif préférentiel à partir de quinze personnes.

Visites de groupes (15 à 50 personnes) toute l’année sur réservation.

Les horaires 2022 du musée

1er Janvier au 04 Février

Musée fermé sauf groupe de plus de 15 personnes sur réservation

05 Février au 31 mars

Musée ouvert du mercredi au dimanche et jours fériés, de 10h à 18h. Visite non-guidée uniquement.

01 Avril au 30 mai

Musée ouvert du mardi au dimanche, et jours fériés, de 10h à 18h.  Visite guidée ou non-guidée.

01 juin au 07 novembre

OUVERT TOUS LES JOURS DE 10H à 18H
Visite guidée et non-guidée

08 novembre au 31 décembre

Musée fermé sauf groupe de plus de 15 personnes sur réservation.

DÉPART DES VISITES GUIDÉES

(sur les périodes proposants des visites guidées)
10h00 / 11h00 / 14h00 / 15h00 / 16h00

La billetterie ferme à 17h, soit une heure avant la fermeture du site. Merci de votre compréhension.

LES TARIFS 2022

Dégustation seule d’une pomme tapée réhydratée 2,00 € /par pomme
Visite guidée adulte et dégustation 7,50
Visite non-guidée adulte et dégustation
Visite guidée en tarif réduit et dégustation
Sur présentation d’un justificatif : personne en situation de handicap, demandeur d’emploi, étudiant et lycéen (14-18 ans), carte presse,  enseignant, carte famille nombreuse,  militaires de la cavalerie de Saumur Gîte de France, City Pass, Pass vacances, Pass Loisir, Carte Cézam.

Groupe de plus de 15 personnes.

6,50
Visite enfant (6-14 ans) en visite guidée ou non-guidée et dégustation. 4
Gratuité visite du musée : conducteur de car et guides accompagnateurs d’un groupe.
Détenteurs de la carte de guide conférenciers et guide interprète.
Enfants de moins de 6 ans.